Carte PASSERELLE !!!

Publié il y a 2 mois par

Carte PASSERELLE !!!
La FFBaD propose un dispositif « Carte Passerelle », mené en collaboration par le CNOSF, l’USEP et l’UGSEL avec le soutien de nombreuses Fédérations, qui vise à développer les passerelles entre le milieu scolaire et les clubs. Les enfants visés par cette offre sont ceux scolarisés en CM1 et CM2 à la rentrée de Septembre 2020, c’est pourquoi cette communication s’adresse en priorité aux EFB et clubs accueillant un public jeune.

Ce dispositif lancé à titre expérimental sur 3 départements en 2019, se déploie dès 2020 sur l’ensemble du territoire français afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Ainsi, les enfants des classes de CM1 et CM2 licenciés USEP/UGSEL se verront remettre à la rentrée de Septembre 2020 une carte passerelle (format papier) qui leur permettra de découvrir une activité sportive dans les clubs référencés (3 séances maximum) entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020. L’an passé, 50% des essais réalisés se sont transformés en inscription au sein d‘un club, ce qui montre la capacité de développement pour nos clubs. Mais au-delà de l’inscription de l’enfant qui a réalisé l’essai, c’est également son entourage (frère, sœur, parent, ami, etc.) qui se rapproche des clubs et renforce l’intérêt du dispositif.

La procédure se veut à la fois simple et souple, afin que cela ne soit pas une contrainte pour les clubs mais une véritable opportunité :

  1. Nous invitons les clubs à s’inscrire sur la plate-forme JotForm avant le 28 Juin afin d’être référencé et visible du grand public dès l'ouverture du site internet "Mon club près de chez moi".
  2.  L’USEP et l’USGEL assurent la promotion du dispositif au sein des écoles lors de la rentrée de Septembre. Ils inviteront les familles et enfants à se rendre sur le site « Mon Club près de chez moi » afin d’avoir accès à l’ensemble des clubs participants au dispositif à proximité de leur domicile.
  3. Les enfants sont invités à se rapprocher des clubs pour voir sur quel(s) créneau(x) ils peuvent venir réaliser leur(s) essai(s). A partir de cette étape, les clubs sont libres de gérer l’accueil de l’enfant comme il le souhaite.
  4. Les enfants réalisent de 1 à 3 essais gratuits sur le(s) créneau(x) déterminé(s) en présentant leur carte passerelle auprès du secrétariat du club ou de l’entraîneur entre le 1er Septembre et le 17 Octobre 2020.
  5. Les enfants sont libres de s’inscrire ou non au club dès leur premier essai ou à l’issu des trois essais.
  6. Un retour d’expérience sera demandé aux clubs en fin de cycle afin de connaitre l’impact réel de ce dispositif sur la vie sportive des clubs (nombre d’essai, nombre d’inscrit, etc.).

Le dispositif « Carte Passerelle » est une formidable opportunité de développement qui va permettre aux clubs de toucher le public scolaire et leur entourage, mais également de se rapprocher des écoles et d’envisager de nouvelles actions communes. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour diffuser l’information et sensibiliser les acteurs du territoire à ce dispositif en vu d’inscrire un maximum de club d’ici au 28 Juin. Pour information, un mailing spécifique va être envoyé aux EFB demain et un article doit être intégré au mailing club qui sera envoyé ce lundi 18 mai.

Vous trouverez ci-joint un flyer descriptif du dispositif « Carte Passerelle » qui revient sur les éléments indiqués ci-dessus. Nous restons disponibles pour tout besoin d’information ou d’accompagnement spécifique.

Bien à vous,

toute l'association

Document associé

Commentaires