Vacances Apprenantes

Publié il y a 1 mois par

Vacances Apprenantes

Le Ministère des Sports en lien avec d’autres Ministères met en place un ensemble de dispositifs en direction des jeunes pour leur permettre de pratiquer une activité sportive cet été.

La fédération a déjà impulsé dans un premier temps votre mobilisation sur le dispositif de la carte passerelle, qui se mettra en place à la rentrée scolaire et début septembre. Il existe cependant d’autres dispositifs que nous vous devons de porter à votre connaissance.

DESCRIPTIFS DES DISPOSITIFS :

QUARTIERS D’ETE :

Le plan quartier d’été 2020 a pour ambition de faire de cette période estivale un temps utile et ludique pour les habitants des quartiers prioritaires (QPV) ne pouvant pas partir en vacances dans une logique du lien social et d’accès à de nouvelles opportunités. C’est l’occasion de contribuer à l’action publique en faveur des habitants des quartiers, et d’y implanter un badminton encore peu implanté.

Ce dispositif est piloté les Directions Départementales de Cohésion Sociale en lien avec les collectivités territoriales.

VACANCES APPRENANTES :

Ø Colonies apprenantes (extrascolaire) : Ce dispositif est proposé par les collectivités territoriales afin que 250 000 enfants puissent partir en colonie apprenante labellisée par l’État. Ces colonies pourront offrir des activités ludiques et pédagogiques. L’occasion pour ces jeunes enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée scolaire. Le badminton a toute sa place dans ce dispositif.

Ø Accueils loisirs apprenants : Ce dispositif propose un parcours pédagogique en lien avec le CNED, du CP à la Terminale. Une aide exceptionnelle sera proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils loisirs. Le badminton a toute sa place pour apporter sa contribution dans le développement des savoirs et des savoirs faire.

Ø Ecole ouverte en lien avec l’éducation nationale (temps scolaire) : Ce dispositif s’adresse aux jeunes élèves scolarisés en primaire, collèges et lycées. Il est étendu à tous le territoire et a pour mission de renforcer les bases scolaires le matin et ouvrir les élèves aux activités culturelles et sportives. Là aussi le badminton à sa place.

ØEcole ouverte en lien avec l’éducation nationale (temps scolaire et extrascolaire) : Ce dispositif offre la possibilité aux enfants d’accéder à des écoles ouvertes à la campagne ou dans des zones du littoral. Là aussi le badminton à sa place.

SPORT SANTE CULTURE ET CIVISME (2S2C) en lien avec les chefs d’établissement : Ce dispositif dans le temps scolaire va permettre une reprise d’activité scolaire l’accueil des élèves. Dans le cadre d’une convention entre DASEN/MAIRE, les opérateurs sportifs (vous, les clubs) peuvent proposer une activité badminton de remobilisation.

PERIODES :

 
SI
  • Vous êtes motivés par une des actions décrites,

  • Vous souhaitez jouer un rôle social et transmettre les valeurs du badminton

  • Vous avez des disponibilités sur la période estivale,

  • Votre club se doit de se positionner dans l’équilibre de sa structuration

    professionnelle pour la future rentrée sportive

  • Votre club souhaite faire rayonner son engagement de prestataire de service et

    d’acteur sociétal auprès des institutions de proximité

  • Vos éducateurs sportifs possèdent une qualification professionnelle et

    interviennent dans un votre club avec une carte professionnelle.

Quelles démarches :

  • 1/Premier temps prise de contact avec :

    • Ø  La Direction Départementale de Cohésion Sociale de votre département qui

      pourra vous apporter toutes les précisions sur les dispositifs notamment sur

      les financements (Adresses en bas de page)

    • Ø  Les collectivités territoriales

    • Ø  Les chefs d’établissements de votre commune

    • Ø  Les opérateurs (type UFOLEP qui se sont déjà positionnés) pour signifier

      votre engagement et vos disponibilités de votre offre.

    • Ø  Pour rappel les DDCSPP sont saturées de travail, la démarche proposée ci-

      après facilitera la mise en connexion

  • 2/ Un mail introductif pour vous identifier dans votre engagement, vous signaler selon vos disponibilités aux acteurs définis plus haut; dans lequel vous pourrez vous présenter, définir votre engagement et vos disponibilités sur la période.

  • 3/ Se positionner en tant qu’acteur engagé proposant la singularité de votre pratique sportive, et là le présentiel dans une rencontre sera surement indispensable.

    4/ Dès que l’action que vous avez proposée a été envisagée en toute collaboration nous faire remonter au plus vite (kevin.leroux@ffbad.org ) la démarche, afin que nous saisissions rapidement les services qui faciliteront les mises en place opérationnelles. Ces remontées sont cruciales, elles appuieront votre engagement grâce à la force opérationnelle du réseau institutionnel. Ces informations seront transmises au Ministère des Sports afin d’opérer un suivi des actions entreprises au sein de notre fédération.

    Je vous remercie par avance pour votre engagement. Sachez que tous les services de la fédération se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations, tout particulièrement le secteur territoires durables (patricia.corti@ffbad.org) et la dtn (cyrille.gombrowicz@ffbad.org), et moi-même (Philippe Limouzin).

 

toute l'association

Document associé

Commentaires