Se connecter

Mon sport !!!! C'est le badminton ...du loisir ou de la compétition ...

Dispositif Avenir (DAD-DAR-DAI-DAN)

Pour toute l'association

Dispositif Avenir (DAD-DAR-DAI-DAN)

LE TEMPS DE L’ACCES AU HAUT NIVEAU

Après avoir pu exprimer son potentiel et s'être déterminé dans une pratique à dimension sportive et compétitive, le jeune joueur porteur de rêves olympiques se doit d'être identifié. Il s'oriente alors vers les dispositifs de proximité que lui propose la FFBad a travers la Ligue dans un premier temps.

Le « Dispositif Avenir» (DA) défini par des étapes départementales (DAD), régionales (DAR), interrégionales (DAI) puis nationale (DAN), permet au joueur de compléter sa formation et d’acquérir les bases d’une pratique à visée internationale. Le collectif Avenir et l’Equipe de France minime complètent ce dispositif qui permet au joueur de s’orienter vers le haut niveau.

Tout au long de la saison, les joueurs sont évalués sur leur potentiel au travers de leur «qualité de raquette », de leur qualités mentales, de leur qualités physiques, de leur entrainabilité et de leur capacité à se transformer.

DAD : (Octobre-Novembre dans les CODEP)

Public P2/B1 inscrit librement par les clubs (sans frais) – les MB/P1 qui y participent ne peuvent être proposé au DAR

DAR : (public P2/B1) - : 19 au 22 Février 2019 

Public P2/B1 proposé par le responsable DAD de chaque département et sélectionné par le responsable DAR (conjointement avec la cellule Haut-Niveau de la LGEBaD). Les jeunes qui n’ont pas fait le DAD ne peuvent pas participer au DAR.

DAI : 15 au 18 Avril 2019

Public P2/B1 issus des 2 DAR (LGEBaD et BOFC), Et une sélection de B2 à M1 (joueurs qui ont progressés et qui ne sont pas listés).

Voici le bilan du DAI de la Zone Technique Est (pdf ci dessous)

Informations pour les :

  • Parents de jeunes concernés
  • Encadrants concernés
  • Elus
  • Tout autre personne susceptible d’être destinatrice

La suite est désormais dans les mains de l’équipe du PPF Territorial

DAN : (Dernière semaine de Juin)

DAN Identification (23 au 26/06) pour les P2/B1 et DAN Espoir (26 au 30/6) pour les B2/M1 – Avec une sélection issue des DAI (les référents FFBaD valideront la sélection finale). Ce regroupement sera l’occasion d’identifier les meilleurs potentiels.

Le DAN identification sert essentiellement à évaluer le niveau des fondamentaux technico-tactiques des joueurs (avec le filtre des OTHN, Orientations Techniques Nationales du Haut Niveau). A ce titre, les entraîneurs des joueurs sont invités pour recueillir ces informations directement sur le court avec les Conseillers Techniques Nationaux. Ils repartent ainsi avec des idées précises sur les axes d’entraînement à développer la saison prochaine.
De plus, les clubs des joueurs retenus sur ce DAN identification ont de fait la possibilité de postuler au label « Club Avenir » en bénéficiant d’un cahier des charges allégé pour 2 ans.

Le DAN espoirs sert à choisir les joueurs qui seront listés sur les listes ministérielles dites « espoirs » jusqu’à ce jour (changement de terme à venir). Les responsables de pôles espoirs sont invités pour encadrer ces joueurs qui devraient intégrer leur structure rapidement. Les joueurs sont évalués sur leur capacité à tenir l’intensité de l’entraînement proposé, mais aussi leur concentration.

Renseignement au niveau régional :

 gregoire.muller@badmintongrandest.com – 06 88 91 01 73