Envie de participer ?

Dispositif Avenir (DAD-DAR-DAI-DAN)

Dispositif Avenir (DAD-DAR-DAI-DAN)

 

LE TEMPS DE L’ACCES AU HAUT NIVEAU

Après avoir pu exprimer son potentiel et s'être déterminé dans une pratique à dimension sportive et compétitive, le jeune joueur porteur de rêves olympiques se doit d'être identifié. Il s'oriente alors vers les dispositifs de proximité que lui propose la FFBaD a travers la Ligue dans un premier temps.

Le « Dispositif Avenir» (DA) défini par des étapes départementales (DAD), régionales (DAR), interrégionales (DAI) puis nationale (DAN), permet au joueur de compléter sa formation et d’acquérir les bases d’une pratique à visée internationale. Le collectif Avenir et l’Equipe de France minime complètent ce dispositif qui permet au joueur de s’orienter vers le haut niveau.

Tout au long de la saison, les joueurs sont évalués sur leur potentiel au travers de leur «qualité de raquette », de leurs qualités mentales, de leur qualités physiques, de leur entrainabilité et de leur capacité à se transformer.

 

DAD : Octobre / Novembre

DAD Département Dates Lieux Contact
08 le 20 Octobre 2020 Charleville Mezières Antoine BOTREL - antoine.botrel@lgebad.com
10/52 le 22 Octobre 2020 Bar sur Aube Rachid KRIMM - rachid.codep1052@gmail.com
51 le 11 Novembre 2020 Châlons en Champagne Adeline AUDINOT - a.adeline@free.fr
54 le 30 Octobre 2020 Laxou Julien JACQUOT - julien.jacquot@yahoo.fr
55 le 17 Octobre 2020 Bar le Duc Yves SCHOTTER - yves.chardard@laposte.net
57 le 20 Octobre 2020 Marly Metz Florent THIBOT - florent@metzbadminton.com
67 le 7 Novembre 2020 Strasbourg Séverine SCHOTTER - severine.schotter@lgebad.com
68 le 14 Octobre 2020 Bollwiller Roland BOIGEOL - boigeol@wanadoo.fr
88 le 7 Novembre 2020 Cornimont Vincent RUSPINI - ruspinivincent88@orange.fr

Public P2/B1 inscrit librement par les clubs (sans frais) – les MB/P1 qui y participent ne peuvent être proposé au DAR

 

DAR (public P2/B1)  : 24 au 26 Février 2021 à Jarville (54)

Bilan 2020

Public P2/B1 proposé par le responsable DAD de chaque département et sélectionné par le responsable DAR (conjointement avec la cellule Haut-Niveau de la LGEBaD). Les jeunes qui n’ont pas fait le DAD ne peuvent pas participer au DAR.

 

DAI : 23 au 26 Avril 2021

Public P2/B1 issus des 2 DAR (LGEBaD et BOFC), Et une sélection de B2 à M1 (joueurs qui ont progressés et qui ne sont pas listés).

 

DAN : Fin juin

DAN Identification (date : 19 au 22 juin 2021) pour les P2/B1 et DAN Espoir (date : 22 au 25 juin 2021) pour les B2/M1 – Avec une sélection issue des DAI (les référents FFBaD valideront la sélection finale). Ce regroupement sera l’occasion d’identifier les meilleurs potentiels.

Le DAN identification sert essentiellement à évaluer le niveau des fondamentaux technico-tactiques des joueurs (avec le filtre des OTHN, Orientations Techniques Nationales du Haut Niveau). A ce titre, les entraîneurs des joueurs sont invités pour recueillir ces informations directement sur le court avec les Conseillers Techniques Nationaux. Ils repartent ainsi avec des idées précises sur les axes d’entraînement à développer la saison prochaine.
De plus, les clubs des joueurs retenus sur ce DAN identification ont de fait la possibilité de postuler au label « Club Avenir » en bénéficiant d’un cahier des charges allégé pour 2 ans.

Le DAN espoirs sert à choisir les joueurs qui seront listés sur les listes ministérielles dites « espoirs » jusqu’à ce jour (changement de terme à venir). Les responsables de pôles espoirs sont invités pour encadrer ces joueurs qui devraient intégrer leur structure rapidement. Les joueurs sont évalués sur leur capacité à tenir l’intensité de l’entraînement proposé, mais aussi leur concentration.

 

  • Renseigement : Grégoire MULLER - 06 88 91 01 73 - gregoire.muller@aliceadsl.fr

 

 


toute l'association