NIV 1 - Compétitions Promotion

NIV 1 - Compétitions Promotion

Compétitions PROMOTION

  1. Les Circuits Jeunes

Respect de la hiérarchie des compétitions :

Pour que cette hiérarchie ait un sens, il est recommandé que les règlements des circuits jeunes (compétition « promotion ») imposent des restrictions de participation à certains joueurs, comme par exemple :

  • Un joueur évoluant régulièrement dans une compétition « Excellence » ne peut pas participer au circuit jeune (CJ), sauf si le jeune est inscrit dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne au CJ
  • Un joueur évoluant régulièrement dans une compétition « Elite » » ne peut pas participer au CJ.

Tout ceci restant bien sûr à adapter par chaque CODEP à la cohérence de sa stratégie de développement.

C’est une compétition qui a très vite trouvé sa place la saison dernière dans chaque CODEP du Grand Est.

Ouverte aux catégories MiniBaD à Cadet, le calendrier de la LGEBaD prévoit 7 étapes (simple et/ou double voire mixte dans certains CODEP) + 1 finale.

Chaque CODEP a une plus grande liberté pour adapter leur circuit jeunes aux contraintes de leur secteur et en faire le point d’entrée de tous les jeunes vers la compétition.

L’objectif : une compétition « populaire » avec un temps de présence des joueurs réduit et une organisation simplifiée pour les organisateurs via l’outil badnet.

  • DATES préconnisées (A voir aupres de votre département) :
  • 2019 : 5-6 Octobre / 9-10 Novembre / 14-15 Décembre /
  • 2020 : 11-12 Janvier / 8-9 Février / 21-22 Mars / 25-26 Avril / 30-31 Mai
  1. Promo club MiniBaD/Poussin

Même si cette compétition n’est pas encore proposée dans tous les CODEP, elle permet pourtant de fédérer les jeunes MiniBad/Poussin d’un club au travers de la notion d’équipe.

A long terme elle devrait être un lien vers un format d’interclub jeunes comme celui des adultes réparti sur une saison complète. Car au-delà d’un sport individuel, il est important que les jeunes s’identifie à leur club et aime partager des moments avec leurs camarades de jeu.

L’objectif : des déplacements de proximité ou une possibilité de remplacer les plateaux MiniBaD, une familiarisation à la compétition et à l’esprit d’équipe pour les touts petits, mais sans les contraintes d’une « vraie » compétition : pas de classement, pas de JA, possibilité de rencontre d’un garçon contre une fille, etc…

  1. L’InterCLUB Départemental Jeunes

Compétition départementale par équipes, de POUSSIN à CADET, qualificative pour l’Interclub pré-régional Grand Est.

Contraintes : Les joueurs d'une équipe (2 filles / 2 garçons au minimum) doivent être issus du même club. Cependant, dans certains CODEP, il est laissé la possibilité d'inscrire des joueurs issus de plusieurs clubs pour faire ou completer une équipe (mais ce type d'équipe ne pourra pas se qualifier pour les phases suivantes). Surclassement possible tant que le joueur ne joue que dans 1 seule équipe.

  • Une phase intermédiaire entre l'interclub départemental et la finale régional a été créée : la finale pré-régionale regroupant les CODEP par secteur de 3 CODEP. Les 2 équipes gagnantes dans chaque catégorie d'âge des phases départementales sont qualifiées pour la phase pré-régionale.
  • Les secteurs ont été définit ainsi pour la phase pré-regional : Codep accueillant 51*/88*/67*

A retenir :

  • Date préconisée dans le calendrier de la LGEBAD :
  • Phase Interclub départemental : 1 et 2 Février 2020
  • Phase pré-régionale de l’interclub jeunes Grand Est : 9-10 Mai 2020
  • Finale Régionales de l’interclub jeunes Grand Est : 20-21 Juin 2020 à Jarville (TSB)


toute l'association
Se connecter