Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Mon sport !!!! C'est le badminton ...du loisir ou de la compétition ...

NIV 1 - Compétitions Promotion

Pour toute l'association

NIV 1 - Compétitions Promotion

Compétitions PROMOTION

  1. Les Circuits Jeunes

Issue du modèle Alsacien, c’est une compétition qui a très vite trouvé sa place la saison dernière dans chaque CODEP du Grand Est.

Ouverte aux catégories MiniBaD à Cadet, le calendrier de la LGEBaD prévoit 7 étapes (simple et/ou double voire mixte dans certains CODEP) + 1 finale.

Cette saison, une plus grande liberté est laissée aux CODEP pour adapter leur circuit jeunes aux contraintes de leur secteur et en faire le point d’entrée de tous les jeunes vers la compétition.

L’objectif : une compétition « populaire » avec un temps de présence des joueurs réduit et une organisation simplifiée pour les organisateurs via l’outil badnet.

  1. Promo club MiniBaD/Poussin

Même si cette compétition n’est pas encore proposée dans tous les CODEP, elle permet pourtant de fédérer les jeunes MiniBad/Poussin d’un club au travers de la notion d’équipe.

A long terme elle devrait être un lien vers un format d’interclub jeunes comme celui des adultes réparti sur une saison complète. Car au-delà d’un sport individuel, il est important que les jeunes s’identifie à leur club et aime partager des moments avec leurs camarades de jeu.

L’objectif : des déplacements de proximité ou une possibilité de remplacer les plateaux MiniBaD, une familiarisation à la compétition et à l’esprit d’équipe pour les touts petits, mais sans les contraintes d’une « vraie » compétition : pas de classement, pas de JA, possibilité de rencontre d’un garçon contre une fille, etc…

Respect de la hiérarchie des compétitions:

Pour que cette hiérarchie ait un sens, il est recommandé que les règlements des circuits jeunes (compétition « promotion ») imposent des restrictions de participation à certains joueurs, comme par exemple :

  • Un joueur évoluant régulièrement dans une compétition « Excellence » ne peut pas participer au circuit jeune (CJ), sauf si le jeune est inscrit dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne au CJ
  • Un joueur évoluant régulièrement dans une compétition « Elite » » ne peut pas participer au CJ.

Tout ceci restant bien sûr à adapter par chaque CODEP à la cohérence de sa stratégie de développement.